Articles Avis

Personnaliser un scrapbook avec des objets souvenirs

Apprendre et connaître le scrapbooking » Pourquoi faire du scrapbooking ? » Personnaliser un scrapbook avec des objets souvenirs

L’atout majeur d’un scrapbook réside dans la possibilité de conserver des souvenirs pour toute une vie à venir. On retrouve d’une part les photos, dont les histoires qu’elles véhiculent parlent d’elles-mêmes. D’autre part, on peut y associer tout un éventail d’éléments variés qui, au fil des pages permettront de se remémorer, sourire et transmettre ces souvenirs à ceux que nous aimons. Voilà donc le rôle d’un scrapbook : conserver des souvenirs pour soi et ceux qui comptent pour nous.

Réaliser des scrapbooks est une idée de cadeau à la fois original et très personnel. Dans tous les cas, le but recherché est de reproduire des souvenirs ayant du sens (qui montrent la personnalité d’untel ou comment a évolué cette famille, par exemple). Afin de satisfaire ces objectifs, il est essentiel que le livre décrive le plus possible les facettes qui constituent la personnalité de ceux qui sont représentés dans les pages du scrapbook.

Une des meilleures façons d’accomplir ce travail de restitution est d’y inclure quelque chose de plus que des photos. On peut en effet rajouter dans le scrapbook des « morceaux » de choses qui font d’une personne ce qu’elle est. Si le sujet de la page est par exemple un enfant qui aime le basketball et ayant pour habitude de passer ses étés au terrain de basket, on pourra orner la page de tickets d’accès au terrain ou de compétitions afin d’ajouter de la dimension et du sens à l’album. S’il y a dans l’entourage des enfants aimant dessiner, ne pas hésiter à les laisser s’exprimer sur une page réservée. Tout cela participe à la personnalisation du scrapbook.

Le nombre d’éléments que l’on peut ajouter afin de personnaliser et de donner du sens à son scrapbook est infini. La finalité n’est pas seulement de voir dans les photos des instants mémorables, mais aussi de pouvoir toucher le tissu d’un vêtement que portait son bébé ou encore se rappeler cet après-midi de peinture au doigt avec les enfants. C’est enrichir un scrapbook de ce genre de détails qui le rend extraordinaire. Et c’est de cette manière qu’il vous aidera à conserver des souvenirs de façon vivace dans votre mémoire comme dans celle de vos proches.

Publié sous Pourquoi faire du scrapbooking ? avec les tags: , ,

Laisser un commentaire

*