Articles Avis

Comment bien débuter dans le scrapbooking ?

Apprendre et connaître le scrapbooking » Débuter en scrapbooking » Comment bien débuter dans le scrapbooking ?

Créer son premier scrapbook peut sembler une tâche immense. Cependant, grâce à ces précieux conseils, elle pourra se transformer en une expérience très enrichissante. Au moment de démarrer votre scrapbook, il faudra vous poser plusieurs questions :

  • Quel usage ferai-je de cet album ? Pourquoi ou pour qui est-ce que je le crée ?
  • Comment choisir le format et le style d’album qui sera le plus simple pour ma création ?
  • Quel est le matériel de base dont j’aurai besoin pour réaliser mon album ?
  • Combien de photos me faudra-t-il pour remplir mon album ? est-ce que j’ai des doubles des photos que je vais utiliser ?
  • Quelle est la façon la plus simple et la moins chère de créer un thème pour mon album ?
  • Combien de temps vais-je mettre à finaliser mon scrapbook ? Quels sont les raccourcis que je peux emprunter pour économiser du temps et de l’argent ?

Choisir le bon album pour son scrapbook

Décider de l’album qui vous convient est le premier pas vers la conservation de vos souvenirs.

La taille de l’album

Il en existe de tailles, styles et thème variés. Le format le plus répandu est le carré de 12×12 ou de 9×9. Si vous estimez qu’un grand album vous prendra trop de temps, choisissez un scrapbook de 8×10. C’est aussi le choix à faire si vous pensez ne pas avoir assez de photos pour remplir un album 12×12. La plupart des gens préfèrent néanmoins l’album 12×12 car de nombreux magasins proposent des pages pré-designées sur ce format. Il y aussi l’album 6×6, idéal pour un « brag book », un scrapbook qui montre ce dont on est fier : photos de bébé, promotion d’un événement, souvenirs de compétition, etc… C’est un petit format pratique à emporter avec soi pour le montrer à l’extérieur.

Le type de l’album

Une fois le choix du format fait, vous pouvez choisir le type d’album qui conviendra le plus à vos besoins personnels. Il existe de nombreux styles. Les albums les plus populaires auprès des débutants en scrapbooking sont les albums à thème. Ils disposent de différentes options. Il peut s’agir d’un thème « portraits », de livre de bébés, d’abécédaires ou encore d’albums de mariage. Vous pouvez trouver un album à thème pour à peu près tous les thèmes qui poussent à créer un scrapbook.

Le style de l’album

Vous devrez également décider du style d’album sur lequel vous souhaiterez travailler. Il existe trois styles principaux.

  1. Le plus simple et le plus populaire est l’album à trois anneaux. Avec ce style, il est facile de rajouter des pages et vous pouvez aussi retirer les pages dont vous n’avez pas besoin. En effet, comme les pages peuvent être retirées, vous n’avez pas la pression de devoir remplir le scrapbook en entier.
  2. Des albums portfolio permettent de remplir les pages par le haut. C’est un moyen pratique de réarranger les pages sans avoir à défaire tout l’album.
  3. Un autre scrapbook qui a du succès : l’album à charnières. C’est un type de scrapbook très durable et de haute qualité. On le trouve dans des formats et des couleurs variés. c’est l’album parfait si vous comptez utiliser de nombreux embellissements en reliefs. Ces albums sont généralement un peu plus chers que les autres. Ils sont néanmoins très durables et ils valent bien leur prix si toutefois votre budget le permet. Si vous avez un coup de cœur pour ce genre d’album, mieux vaut attendre une promotion ou voir dans votre journal local ou dans les magazines spécialisés si vous pouvez trouvez un coupon de réduction. Si votre anniversaire ou une autre occasion se profile, pensez à en demander un en cadeau.

Si vous avez du mal à voir quel album vous conviendrait, n’ayez pas peur de demander leur avis aux personnes autour de vous. Vous pouvez également consulter un magazine de loisirs créatifs pour avoir un aperçu concret des différents types d’albums.

Choisir la couverture de son scrapbook

Vous disposez également d’une grande variété de couvertures d’album. Il y a la couverture avec un cadre photo, qui est un choix parfait pour un album de mariage par exemple. Vous pouvez ensuite choisir entre vinyl, lin ou cuir pour votre couverture. Assurez-vous que l’album que vous choisirez est de bonne qualité et durable. Si vous créez un scrapbook pour offrir, que ce soit pour des jeunes mariés ou une naissance, il existe des albums avec des titres de couverture modifiables. Vous pouvez ainsi épelez le nom du bébé sur la couverture pour personnaliser l’abum.

Protéger les pages de son album

Une fois l’album acheté, il vous faudra encore sélectionner des protections de pages. Les magasins de loisirs créatifs proposent plusieurs formats de protections de pages. Assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de PVC (PolyVinyl Chloride). Le PVC peut contenir un acide qui détériorera vos photos avec le temps, au lieu de les protéger. Ayez toujours sous la main des protections de pages en plus. Vous n’aurez pas très envie de retourner au magasin juste pour ça. De plus, vous économiserez en les achetant en gros. Si vous pensez réaliser un scrapbook de taille différente dans le futur, sachez que vous pouvez découper la protection de page à la taille désirée.

Le matériel utilisé en scrapbooking

Certains ustensiles de base sont nécessaires pour démarrer en scrapbooking. Dans cette section, vous trouverez une liste des ustensiles du débutant et de ceux dont vous aurez besoin plus tard.

Le produit le plus important est le produit utilisé pour coller. Il existe de très nombreux systèmes d’adhésifs. Vous pouvez par exemple utiliser les adhésifs sans acide, tels que les coins pour photos ou les entailles. Ce sont des techniques recommandées pour les débutants car vous pouvez ainsi retirer les photos ou autre souvenir sans abîmer la page. De nombreuses sociétés proposent ce type de produits, comme par exemple 3M. Une autre méthode populaire est la glu en stick. Cependant son usage n’est pas recommandé dans les régions humides car les photos finiront par se décoller avec le temps.

Évitez absolument les colles à base d’eau. Ce genre de colles ne sont pas adaptées aux photos. Notamment la glu Elmer et le ciment Rubber. Ils ne sont pas sans acides et peuvent donc potentiellement abîmer vos photos.

Un autre produit incontournable : le papier. Ce sera le fond de vos pages et réalisations avec texturisation. Choisir le bon papier peut déterminer la qualité du scrapbook. Première règle à respecter : ne jamais acheter un papier à l’acidité importante. Vous devez vous assurer que le Ph du papier ne dépasse pas 7. Ce chiffre indique le taux d’acidité du papier. Plus il est grand, moins le papier est acide. Le papier doit également être sans lignine. Et ce de façon à assurer sa qualité et l’empêcher de jaunir ou brunir avec le temps.

Il vous faudra aussi déterminer la couleur de papier que vous utiliserez pour votre scrapbook. Il vaut mieux donc sélectionner les photos de votre scrapbook avant même d’acheter le papier. En choisissant une couleur de papier pour coordonner vos photos, vous mettrez en valeur votre thème.

Ensuite, il convient d’acheter des stylos pour votre scrapbook. Un stylo noir classique devrait faire l’affaire. Si votre budget le permet, un stylo blanc sera aussi parfait pour ajouter des légendes directement sur vos photos. Vous pouvez aussi utiliser ce stylo pour ajouter des informations au dos de vos photos. Les stylos doivent être là aussi sans acide. De plus, privilégiez des stylos waterproof et permanent. N’oubliez pas que vous pourrez toujours acheter une plus grande variété de stylos plus tard.

Le carton est une option que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur vos photos. Vous pouvez l’acheter séparément ou par paquets. Vous en apprendrez plus sur le carton et les astuces pour l’utiliser dans un autre article.

Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux simples ou décoratifs. Si vous créez un scrapbook en respectant un certain budget, une simple paire de ciseaux fera l’affaire. Assurez-vous qu’ils soient propres et bien aiguisés. Vous trouverez aussi dans les magasins de loisirs créatifs des ciseaux disposant de lames de rechange. Cela vous évitera de devoir en racheter une paire plus tard. Il existe aussi des ciseaux à lame de découpe décorative. Ils peuvent apporter une petite touche de subtilité aux pages de votre scrapbook.

Les embellissements peuvent s’acheter en magasin. Mais vous pouvez très bien ajouter votre touche personnelle avec vos propres objets souvenirs (boutons et rubans, cartes postales ou timbres, coquillages, cailloux, perles, feuilles d’arbres, pétales de fleurs, etc.). Si vous comptez utiliser des autocollants dans votre scrapbook, ils devront être sans acide. Les feutres sont aussi une bonne idée décorative et sont relativement bon marché.

Un sac ou une corbeille vous permettront de stocker votre matériel de scrapbooking et d’éviter ainsi d’envahir votre espace de vie avec toutes vos bricoles.

Pou protéger votre plan de travail, déposer un vieux drap ou une vieille nappe dessus avant de commencer. Ainsi vous éviterez les taches de colle sur vos meubles.

Certains ustensiles utiles peuvent déjà se trouver chez vous. Une règle est un outil à avoir. Il permet de tracer des lignes et des bordures bien droites. Une pince à épiler vous aidera à attraper les petites décorations à coller sur votre page. Les emporte-pièces peuvent servir de gabarit. Acheter des gabarits en magasin peut vite devenir cher. Il est de toute façon inutile d’acheter d’un coup plus d’accessoires que ce dont vous avez besoin. Vous seriez vite submergés d’accessoires et vous perdriez beaucoup de temps.

Si vous souhaitez néanmoins ajouter quelques outils de scrapbooking à votre collection, achetez les un par un, au moment où votre budget vous le permet.

    Voici quelques uns des accessoires que vous pourriez acheter plus tard.

  • Une perforatrice est utilisée pour de nombreux styles d’embellissements. Cet accessoire est assez peu cher et en vaut vraiment le coup. On trouve des perforatrices de formes et tailles variées. A vous de choisir le modèle qui vous plaît et que vous serez à même d’utiliser souvent.
  • Les découpes sont aussi un moyen de créer des pages originales. Elles améliorent vos pages de scrapbook d’une belle façon. Elles sont néanmoins assez chères, donc mieux vaut attendre les soldes.
  • La papier Mulberry est du carton texturisé. Ce type de papier forme un superbe fond de page pour un thème rétro.
  • Les gabarits (ou « templates », le terme anglais étant le plus souvent utilisé) sont l’un des accessoires les plus populaires pour créer différents designs de scrapbooking. Il existe trois sortes de « templates »:
    1. Les templates découpés sont une image ou un dessin d’une certaine forme. Ils apportes du caractère à votre page. Les modèles les plus fréquents sont les coeurs, les fleurs, les ballons, les silhouettes de maisons, de personnes ou encore d’animaux.
    2. Les templates de lettres vous aident à créer une police de caractère spécifique et à calligraphier vos pages. Vous tracer simplement autour de la lettre sur votre scrapbook, ou bien vous la découper et le coller sur la page.
    3. Les templates d’enveloppes vous permettent de réaliser différentes tailles d’enveloppes. Vous pouvez ainsi réaliser une enveloppe personnalisée de la taille de votre carte « scrappée » (carte postale, carton d’invitation, etc.). Vous pouvez aussi créer de mini-enveloppes décoratives à coller sur vos pages.
  • La craie sans acide est un petit plus subtil à ajouter sur le lettrage de votre titre ou bien autour des bordure de vos cartons.
  • Les tampons sont aussi une petite touche qui peut être utile. Simple et précis, le tampon est un embellissement à rajouter sur n’importe quelle page de scrapbook. Avant d’acheter votre tampon, vérifiez cependant qu’il soit compatible avec les photos. (Toujours ces histoires d’acide).

Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas de magasin spécialisé dans votre quartier, la plupart des supermarchés proposent ces fournitures. Certains ont même un rayon consacré au scrapbooking. Les supermarchés sont souvent moins chers que les magasins spécialisés et ils acceptent généralement tous les bons de réductions.

Vous devrez choisir un thème pour votre scapbook. La plupart débutent avec les fêtes : anniversaires, Noël, Halloween, Pâques, etc… Mais cela peut être aussi le premier jour d’école de votre enfant, un mariage, ou simplement un souvenir en particulier que vous souhaitez préserver durablement.

Pensez à la couleur du carton utilisé pour chaque thème. Essayez de les réutiliser ensuite avec d’autres thèmes de façon à économiser. Par exemple, une page de Noël utilisera du carton vert et rouge. Et le carton rouge sera repris pour un scrapbook St Valentin.

Vous économiserez également en utilisant un simple fond blanc.

Comment optimiser son temps de scrapbooking

Maintenant que vous disposez des bases pour démarrer votre scrapbook, vous devez encore décider du temps à passer dessus.

  • Des pages simples et claires sont idéales pour un « scrapbookers » qui n’a que peu de temps pour ce loisir. Et les embellissements simples sont aussi les moins chers.
  • Se réserver un certain temps chaque jour vous évitera la pression de terminer votre scrapbooking.
  • Rangez votre nécessaire à scrapbooking de façon organisée. Gardez les objets d’une même page ensemble. vous gagnerez ainsi du temps, en n’ayant pas à courir après vos bricoles.
  • Ne réalisez qu’un scrapbook à la fois. Si vous avez des idées pour un autre projet, notez-les.

A présent que vous disposez de l’essentiel pour votre nouveau loisir, vous pouvez vous lancer !

Publié sous Débuter en scrapbooking avec les tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*