Articles Avis

Un album de scrapbooking sur le thème des pompiers

Apprendre et connaître le scrapbooking » Trucs et astuces de scrapbooking » Un album de scrapbooking sur le thème des pompiers

Le Scrapbooking reflète le principe du « chaos organisé ». Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans un album, mais votre créativité est un atout majeur dans sa réalisation. Vous pouvez ainsi combiner toute une gamme de matériaux, de couleurs, de textures et d’images pour créer un objet unique, à votre image.

Chaque album doit s’organiser autour d’un thème, le sujet de l’album.
Il peut s’agir de la vie d’une personne, d’un événement important, d’un lieu de vacances ou de n’importe quel autre souvenir.
Les albums sont destinés à conserver et à (ré)interpréter vos souvenirs préférés, mais les meilleurs d’entre eux devront aussi raconter une histoire.

Le thème choisi devra relier tous les éléments de votre album. Et si vous voulez offrir cet album, ce thème devra représenter quelque chose d’important pour son destinataire, comme celui des pompiers, s’il est destiné aux jeunes garçons.

Ce thème s’est particulièrement popularisé depuis 2001, avec la prise de conscience de l’héroïsme inhérent à ce corps de métier. Nombre d’hommes rêvent encore de devenir pompier, bien longtemps après l’enfance…

La création d’un album sur le thème des pompiers est un grand projet auquel pourra se joindre le jeune homme concerné, même s’il peut juger l’idée trop « fille » dans un premier temps, il adorera y participer et trouver des images pour l’agrémenter. Vous consacrerez d’agréables moments à recueillir tous les éléments pour créer cet album d’hommage aux pompiers et à raconter en parallèle l’histoire de l’enfant.

Quelques thèmes et idées qui vous aideront à commencer votre album de scrapbooking sur les pompiers

  • Les couleurs

    Nous associons de nombreuses couleurs à la lutte contre les incendies, celles-ci constituent des jeux de couleurs variés pour les albums. A commencer par le si populaire « camion de pompiers rouge et blanc », qui vous rappelle les camions de pompiers si familiers avec leurs sirènes.

    Ne vous limitez pas à cet unique jeu de couleurs réducteur, et n’hésitez pas à utiliser d’autres couleurs liées à l’incendie, comme le jaune moutarde de la parka du pompier ou celui des réservoirs d’oxygène apportés sur les lieux. Servez-vous des couleurs du chien utilisé dans la lutte contre les incendies : le Dalmatien et ses taches noires sur fond blanc permettent d’obtenir une palette de couleurs intéressante. La combinaison de rouge et de l’orange avec du bleu profond représentera les flammes, tandis que le bleu clair rappellera la présence de l’eau.

  • Des images et des formes d’incendie

    Les images sont un élément important à la base de tout album. Utiliser des images familières, des formes et des symboles autour de votre thème principal enrichira les pages de l’album.

      Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

    • Le camion. Ce véhicule populaire est facile à reproduire pour votre album. Il est facile à reconnaître grâce à sa forme familière et aux couleurs vives des pompes à incendie rouges. Utilisez-le comme image de fond ou faites-en des découpes pour encadrer vos photos et vos souvenirs.
    • Le sapeur-pompier. Le pompier a une silhouette familière et reconnaissable avec son casque, sa parka et sa hache. Vous pouvez montrer votre sapeur-pompier dans différentes postures au fil de l’album (pour ajouter du sens à l’action) – en train de tenir le tuyau d’incendie, de gravir les échelons ou d’extraire une personne des flammes – qui rendront hommage au courage du pompier.
    • La bouche d’incendie. La borne d’incendie est une autre image familière. Vous pouvez ajouter ce jaune moutarde pour compléter la parka du pompier et utiliser la forme découpée de la bouche d’incendie pour faire un grand cadre.
    • Le crochet et l’échelle. Ils mettront en lumière les caractéristiques du véhicule et du pompier en action.
    • Les symboles de sapeur-pompier et leurs formes. Plusieurs formes viennent à l’esprit comme celle familière de l’insigne du pompier, son casque du pompier à la forme si distinctive.
    • Vous pouvez aussi ajouter des découpes de Dalmatiens, de flammes, de hache de pompier ou de sirène pour alimenter vos pages et renforcer votre thème.

Il ne s’agit là que de quelques idées. Vous trouverez sans doute bien d’autres façons d’alimenter ce thème autour du pompier et de l’incendie…li

Publié sous Trucs et astuces de scrapbooking avec les tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

*