Articles Avis

2 avantages et 2 inconvénients des albums de scrapbooking à télécharger

Apprendre et connaître le scrapbooking » Trucs et astuces de scrapbooking » 2 avantages et 2 inconvénients des albums de scrapbooking à télécharger

La technologie a changé notre façon de vivre. Il y a une vingtaine d’années, les ordinateurs et Internet ont changé le monde. Ils ont transformé notre façon de travailler, de chercher et d’utiliser des informations, jusqu’à notre façon d’échanger les uns avec les autres.

Certains d’entre vous seront peut-être en total désaccord avec ce constat : Internet représente sans doute l’événement le plus révolutionnaire survenu depuis des siècles. La technologie ne cesse d’évoluer et de proposer des outils innovants. Prenons par exemple le cas du téléphone mobile : il y a quelques années, ce n’était encore qu’un appareil encombrant utilisé comme un talkie-walkie, peu pratique à utiliser quotidiennement. Aujourd’hui, devenu petit et léger, le téléphone portable nous rend bien des services pour envoyer des e-mails, faire des courses, regarder des vidéos, écouter de la musique, transmettre ou recevoir des textos.

La technologie a aussi complètement révolutionné le scrapbooking

Durant des années, les albums de scrapbooking n’étaient que de simples collections de photos et d’articles de journaux, réalisés sans design particulier ni aucun sens artistique. Ils ont considérablement évolué pour devenir des collections de souvenirs très colorées et agrémentées d’autocollants, de rubans ou d’autres éléments personnels.

Pour créer un album, vous aurez besoin d’un thème fédérateur et d’une certaine quantité de papiers, de ciseaux, de stylos, de colle et de souvenirs. Réaliser un album requiert beaucoup de temps et de travail, ainsi qu’une bonne dose de créativité. Internet a changé la donne en proposant des albums téléchargeables et gratuits, disponibles sur un nombre considérable de sites dédiés au scrapbooking.

Cependant, la technologie présente des avantages et des inconvénients dont il vous faudra tenir compte.

Les avantages de télécharger un album de scrapbooking

  1. Gain de temps et d’efforts

    Il est plus rapide de télécharger des albums depuis un site que de les créer soi-même ou d’avoir à les acheter. Ceux-ci vous permettront de gagner du temps en vous fournissant la base, le thème général et des modèles d’albums aux couleurs variées. De cette façon, vous pourrez vous consacrer plus intensément à votre créativité personnelle. Réaliser votre album de bout en bout nécessitera un certain engagement et beaucoup d’imagination pour fournir des efforts à chaque page.

    Pour optimiser vos photos et vos souvenirs, vous devrez penser à un thème précis, à une mise en page, aux couleurs et aux différents matériaux nécessaires que vous devrez utiliser. Malheureusement, peu de gens disposent de temps suffisant pour s’intéresser en détail à la création d’un album de scrapbooking, mais grâce aux albums à télécharger en ligne, vous aurez davantage de temps pour vous concentrer sur l’élément le plus important de votre album : vos souvenirs.

  2. Le partage de votre album

    Les sites Internet vous permettent de télécharger des albums que vous pourrez partager avec vos amis et votre famille. Il ne vous reste plus qu’à télécharger vos photos et autres images pour créer un album virtuel. Avec un mot de passe dûment choisi, seuls vos amis – ou tous les Internautes, si tel est votre choix – seront autorisés à le visionner.

    C’est une façon bien pratique de partager votre album sans courir le risque de le perdre. Cependant, l’album virtuel n’est pas la solution idéale envisageable pour tous, car il n’a rien à voir avec un album traditionnel remplit de notes personnelles, de rubans et d’amour. L’album virtuel est la solution idéale pour tous ceux qui privilégient une grande réactivité et un accès rapide et facile.

Les inconvénients des albums de scrapbooking téléchargeables

  1. Manque de singularité

    Télécharger des albums depuis un site gratuit vous permettra de choisir parmi un grand nombre de designs ceux qui vous conviennent, sans pouvoir toutefois les personnaliser facilement. De plus, d’autres utilisateurs auront certainement choisi le même type d’album que vous, et celui-ci ne sera pas aussi unique qu’un album que vous auriez entièrement créé. Cet album virtuel ne reflètera donc ni votre personnalité, ni votre créativité.

  2. Utilisation restreinte d’images

    Lorsque vous créez votre album virtuel, vous êtes limité par le type de documents téléchargeables.
    Les photos restent les éléments les plus faciles à télécharger, mais vous pouvez aussi y ajouter des images, des articles, des invitations ou autres éléments dûment scannés. Par contre, vous ne pourrez pas y ajouter une médaille, une mèche de cheveux ou tout autre élément, comme un morceau de tissu d’une robe de bal ou de mariée. Votre album virtuel ne pourra pas contenir d’éléments concrets comme ces petits fragments physiques d’expériences vécues, il se contentera des images seules.

    Vous pouvez utiliser cette technologie pour faire partager vos souvenirs dans un format préétabli économisant beaucoup de temps et d’efforts, mais elle impose des limites à votre créativité et rend impossible l’ajout d’objets réels.

L’album virtuel reste le moyen idéal de raviver un événement et de le partager immédiatement avec vos amis ou les membres de votre famille qu’il rapprochera. Il vous permettra d’obtenir rapidement un résultat et de rafraîchir la mémoire des intéressés qui continueront d’en profiter à l’avenir.

Mais si vous désirez créer un album personnel, véritable héritage personnel à perpétuer, optez pour un album traditionnel correspondant mieux à votre personnalité et à vos archives personnelles.
Vous serez certainement plus motivé pour consacrer du temps et des efforts pour réaliser ce trésor qui deviendra un catalogue enrichi de votre vie.

La solution idéale pourrait être une combinaison des deux !

Téléchargez gratuitement votre album virtuel de scrapbooking quand vous éprouvez le besoin de réunir rapidement des images relatant un événement précis, simple et facile à utiliser. Et créez votre album traditionnel pour abriter et immortaliser votre collection de souvenirs, véritable concentré de votre vie entière.

Publié sous Trucs et astuces de scrapbooking avec les tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*